Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Journée Îles Féroé / Le 22 novembre

16h30 / Cinéma Bye bye Blue Bird de Katrin Ottarsdóttir

(1999 – 88 mn) Café des images, Hérouville St-Clair. Tarifs habituels.

Un road movie dans les îles Féroé. C’est un cri de révolte et une provocation haute en couleurs contre le passé. Deux jeunes amies, Rannva et Barba, reviennent dans leurs îles natales après des années passées au Danemark et mettent le feu aux poudres. Leur style déluré et leur manque de retenue déclenchent la curiosité et l’indignation des insulaires. Le film a reçu le prix du jeune public au festival du cinéma nordique de Rouen en 2000.

18h / Débat Les îles Féroé, terre d’inspiration

Avec Benoît Raoulx, Johan Harstad et Katrin Ottarsdóttir. Animé par Frank Lanot.
Café des images, Hérouville St-Clair. Entrée libre.

Benoît Raoulx est géographe, spécialiste de l’Europe nordique. Maître de conférences en géographie, il enseigne au Centre de recherche sur les Espaces et les sociétés à l’Université de Caen. En 1992, il publie Les Îles Féroé, premier ouvrage consacré à ce territoire en français.
Katrin Ottarsdóttir est née en 1957 à Tórshavn dans les îles Féroé. Elle est arrivée au Danemark en 1976 où elle intègrera l’école de cinéma de Copenhague. Elle recevra un prix pour Atlantic Rhapsody, une première pour un film des îles Féroé. Scénariste, réalisatrice, elle a également produit Bye Bye Blue Bird. La majorité de ses acteurs sont originaire des îles Féroé, lieu privilégié du tournage de ses films en raison des paysages uniques.
Johan Harstad est norvégien. Il a écrit pour le théâtre mais aussi des romans dont le dernier, Buzz Aldrin (Gaïa, 2009), se déroule aux Féroé.

Lecture de La Marmite noire par Philippe Bombled. La Marmite noire est le premier texte majeur de Williame Heinesen (1900-1991). Né à Tórshavn, capitale des Féroé, il passa presque toute son existence dans l’Archipel danois, source inépuisable de son œuvre.

20h / Thalassa présente : Regards sur les îles Féroé

Café des images, Hérouville St-Clair. Participation : 1€.

Escales aux Îles Féroé. Perdues dans l’Atlantique nord entre l’Islande, l’Écosse et la Norvège, ce sont les îles Féroé, dix-huit cailloux volcaniques où vivent 45 000 habitants, descendants des Vikings qui ont colonisé l’archipel au VIIIe siècle. Les Îles Féroé sont une province autonome du royaume du Danemark, dont elles dépendent pour les affaires extérieures, et elles ne font pas partie de la Communauté Européenne.
Le village qui ne veut pas mourir : Gjogv. Isolées les unes des autres, soumises à un environnement très rude, ces petites communautés ont développé un grand sens du partage. Aujourd’hui, il est difficile d’y maintenir les habitants mais à Gjogv, on maintient coûte que coûte une école, une pêcherie et les traditions.
Les pêcheurs de Klasvik. Les conséquences de la crise de la pêche des années 1990 furent terribles : 5000 personnes ont quitté les Féroé. Audunn, Heri et ses deux fils, eux, ont choisi de rester et de repartir de zéro, en utilisant la technique traditionnelle de pêche à la palangre.
La chasse aux globicéphales. Activité non commerciale, la chasse aux globicéphales, un énorme cétacé de la famille des dauphins, est pratiquée depuis le XVIe siècle. Très controversée à l’extérieur du pays, cette activité est pour les Féroïens un lien avec le passé, une façon de rassembler la communauté.
Une ferme, une île, Stora Dimun. Forteresse naturelle avec ses vertigineuses falaises, Stora Dimun est l’une des îles les plus étranges d’Europe ; sa ferme est l’une des plus isolées au monde, d’après le Livre des records. C’est sur cette île d’une surface de 3,2 km2 que vit la famille d’Ola Jakup Dimun.
L’aviron, sport national. La rame est le sport national de tous les Féroïens. Dans la petite ville de Kvivik, l’équipe s’entraîne durement pour la fameuse grande finale, le jour de la Saint-Olav, fête nationale.
Le peintre des falaises. C’est au pied des immenses falaises volcaniques, et dans son atelier que le sculpteur de verre et peintre Trondur Patursson réalise ses œuvres surprenantes.


Et pour prolonger la rencontre avec les îles Féroé, visitez l’expo photo «Føroyar» de Marco Paoluzzo à l’Abbaye-aux-Dames à Caen et écoutez Budam à la Maison de l’étudiant à Caen, le 18 novembre à 20h30.