La bibliothèque autrement

Date :

Le jeudi 25 juin 2015

> Le 25 juin 2015 de 9h00 à 18h00 au Collège universitaire Sciences Po, quai Renaud, Le Havre (76)

Journée BPI ©Susan Kapuscinski Gaylord Dans le cadre du cycle de journées d’étude Bibliothèques dans la cité, la Bibliothèque publique d’information (BPI), l’Agence régionale pour le livre et la lecture de Haute-Normandie et le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie proposent une journée professionnelle.

Cette journée abordera la question des pratiques innovantes en bibliothèques et leurs rôles en matière de cohésion sociale. Comment rendre le public acteur ? Quels partenariats la bibliothèque peut-elle tisser sur son territoire ? Comment s’adapte-t-elle aux mutations de notre société et y apporte-t-elle son concours ? Quelles remises en question et quels ajustements professionnels ces évolutions impliquent-elles ?

Les initiatives de la bibliothèque de Hattula en Finlande, de la médiathèque de Saint-Aubin-du-Pavail en Bretagne et de bibliothèques en Région PACA permettront d’appréhender la démarche participative du public dans la conception de leurs projets. Les bibliothèques du Havre, Saint-Lô et la BPI proposeront des exemples de partenariats qui contribuent à l’enrichissement de leurs actions auprès de publics spécifiques. Les bibliothécaires de Mortagne-au-Perche, Sotteville-lès-Rouen, Rouen et Maromme nous dévoileront leurs profils atypiques pour ouvrir le débat sur la recherche de nouvelles compétences en réponse aux besoins toujours plus divers en bibliothèque.

Consulter le programme de la journée d’étude.

Cette journée d’étude est organisée conjointement par la Bpi, l’ARL Haute-Normandie, le CRL Basse-Normandie et la Ville du Havre.

Pour s’inscrire, veuillez compléter le formulaire d’inscription en ligne. Une visite de la bibliothèque Niemeyer, qui est actuellement en fin de phase d’installation, est proposée en fin de journée.

Informations pratiques
Agnès Babois
Chargée de mission Lecture publique et patrimoine
02 31 15 36 39
a.babois@crlbn.fr

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.