La charte Bib’lib, pour l’accès libre à l’information et aux savoirs en bibliothèque
En signant la « Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement » présentée au congrès de l’Ifla (International Federation of Library Associations and Institutions) en 2013, l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) s’est engagée à travailler sur l’accès à l’information en bibliothèques.
En juillet 2015, les réflexions menées par l’ABF ont abouti à une charte intitulée Bib’lib, dont l’objet est de réaffirmer le rôle des bibliothèques pour garantir aux citoyens l’accès à l’information et à l’apprentissage.
Cette charte détaille les droits des citoyens en huit articles :
1 – Le droit d’accéder librement et sans discrimination à toutes les cultures et à une information plurielle.
2 – Le droit à un accompagnement attentif et compétent, respectueux des attentes des citoyens.
3 – Le droit des personnes handicapées à l’égalité d’accès aux savoirs et à l’information.
4 – Le droit d’expérimenter et de se former tout au long de la vie.
5 – Le droit d’être en capacité de participer à l’innovation sociale et aux débats citoyens.
6 – Le droit d’accéder à un internet public ouvert et fiable.
7 – Le droit d’accéder, de réutiliser, de créer et de diffuser des communs du savoir.
8 – Le droit d’accéder à des ressources, y compris numériques, respectant la diversité des usages et favorisant l’appropriation de l’information et du savoir.
Bib’lib est aussi un label auquel peuvent accéder toutes collectivités territoriales ou établissements publics qui le souhaitent, en s’inscrivant sur le site de l’ABF. Entre les mois de juillet 2015 et avril 2016, le comité Bib’lib (qui réunit professionnels de l’information et personnes issues de la société civile) étudiera les candidatures et attribuera les fameux labels. Les lauréats seront mis en avant, au congrès annuel de l’ABF et dans la revue Bibliothèques.