Latitudes à Verson : rencontre avec deux auteurs haïtiens
6 juin 2011.Revenant du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, Emmelie Prophète et Makenzy Orcel, accompagnés de leur éditeur Rodney Saint Eloi, seront à l’Espace Senghor à Verson le temps d’une soirée Latitudes, animée par Bernard Magnier. Rendez-vous le 14 juin à 20h30.
Ils font partie d’une nouvelle génération d’auteurs haïtiens à découvrir. Emmelie Prophète est née à Port au Prince. Romancière et poète, elle est responsable de la Direction Nationale du Livre, attachée au Ministère de la culture en Haïti. Emmelie Prophète « écrit pour sauver sa peau ». Elle raconte Haïti dans des mots simples, une écriture fluide. Au fil des pages, le lecteur se promène à travers les saisons, au détour des recoins de Port-au-Prince. Le Reste du temps, son dernier roman publié en 2010 par Mémoire d’encrier, est tour à tour chronique, documentaire, fiction. Il met en scène une jeune femme qui se cherche sous l’ombrageuse épaisseur d’une ville délabrée. Journaliste à Radio-Haïti, la narratrice apprend la mort de son mentor Jean Dominique, porte-parole tonitruant.
Makenzy Orcel est poète et romancier. Il vit à Port-au-Prince, sa ville natale. Il est considéré comme un des grands espoirs de la relève littéraire. Les Immortelles est son premier roman. C’est une traversée de la ville de Port-au-Prince après le violent séisme du 12 janvier. Une question simple : que sont devenues les immortelles, ces prostituées de la Grand-Rue, qui font métier d’amour, de chair et de désirs ? Ce roman fait partie de la première sélection du Prix Senghor 2011.
Dédicaces à l’issue de la soirée avec la Librairie Hémisphères.À 20h30, à l’Espace Senghor, rue de Hambühren à Verson. Entrée libre.
Avec le soutien du CRL de Basse-Normandie.