Le projet « Nouvelle Page »

image_pdf

La Région Basse-Normandie, le Centre Régional des Lettres et Relais d’sciences expérimentent le livre numérique avec « Nouvelle Page ».

visuel nouvelle page

Le projet a été mis en place pour expérimenter les possibilités liées aux nouvelles technologies et de faire évoluer le livre numérique. Au contact d’un auteur, d’équipes de recherche en informatique, d’entreprises et de créateurs numériques, des lecteurs sont invités à imaginer, concevoir, prototyper et tester de nouvelles relations et interactions entre BD et usages numériques. La démarche, les étapes de réalisation ainsi que les prototypes conceptuels ou fonctionnels seront exposés et testés auprès d’un large public au terme de ce parcours. Tant dans son résultat que dans sa démarche, ce programme souhaite ainsi explorer de nouveaux modes de sensibilisation et d’interrogation des enjeux des sciences et de l’innovation. Il initie un nouveau mode de dialogue entre les publics, la recherche et l’imagination.

 

raphaël-Lerays-©Relais d'sciences

Raphaël Lerays

Auteur en résidence dans le cadre du projet « Nouvelle page ».
Dessinateur, architecte et scénographe d’expositions, il a réalisé plusieurs films d’animation (Pierrot, 7′ ; Le Vélo d’Adèle, 13’). Totalement autodidacte en dessin et en animation, Raphaël Lerays assume — revendique — une production « avec les moyens du bord ». Les images dessinées une par une à la table lumineuse, puis collées sur des planches-contact, scannées avant de passer à la « moulinette compositing ».

 

Suivez le projet

Depuis mai 2015, Raphaël Lerays s’est associé au programme « Nouvelle page » pour imaginer et prototyper de nouveaux usages de lecture, entre bande dessinée et numérique. Début septembre, lors de son précédent passage à la Maison de la Recherche et de l’Imagination, il a imaginé et commencé à tester différents dispositifs de production sonore en dialogue avec le Fab Lab de Relais d’sciences et sous les conseils de Sylvain Garnavault (compagnie parabole) et de Yann Rayon (Brother System – Casus Belli).

Encre conductrice, pages tressées de fils conducteurs et empilement de puces NFC seront mis à l’épreuve lors de cette nouvelle phase de résidence. Dans un esprit de partage et de co-construction du projet, ces expérimentations seront présentées lors d’une soirée d’échange, le lundi 2 novembre, à partir de 19h. Cette rencontre sera également l’occasion d’évoquer le code créatif au travers de pure data, max msp, processing, … des logiciels favorisant les créations multimédias numériques et interactives.

Le 2 et le 26 novembre 2015, Raphaël Lerays viendra faire le point sur son projet et il présentera des logiciels de création numérique. Que vous soyez simple curieux ou praticien du code créatif, amateur de nouvelles formes de narration ou en recherche d’inspiration et de solutions numériques, rendez-vous le 2 et le 26 novembre, à partir de 19h au R2 de la MRI.

Le vendredi 27 novembre 2015, une rencontre professionnelle sur réservation aura lieu de 14h à 16h à la MRI. Pour y participer, contactez Cindy Mahout c.mahout@crlbn.fr / 02 31 15 36 35.

Maison de la Recherche et de l’Imagination : Esplanade Stéphane Hessel à Caen (à côté du Cargö).
Pour obtenir des renseignements sur le projet : adressez-vous à Relais d’sciences : François Millet (Responsable de la médiation culturelle) au 02 31 06 60 51.

 

Pour en savoir plus, allez sur la page du projet « Nouvelle Page », sur le site de Relais d’Sciences.

Visuel « Nouvelle Page » © Relais d’sciences.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.