L’édition en perspective 2014-2015 par le SNE (2015)

Publié le 2 septembre 2015 | Editeurs |

2014-2015 l'edition en perspective jpg

Chaque année, le Syndicat national de l’édition rend accessible gratuitement le rapport annuel de ses activités. Publié en juin 2015, ce rapport analyse les données de l’année 2014.

Si ce rapport concerne bien sûr les activités propres du SNE (vie des différentes commissions, les membres de l’équipe, etc.), l’essentiel du dossier propose une analyse de la situation de l’édition en France (économie, tendances, axes de développement).

 « L’édition évolue dans un environnement économique unique au sein des biens culturels. Les aspects économiques ont largement conduit les mutations qui s’opèrent depuis plusieurs années dans la filière du livre. Souvent décrit comme une économie de l’offre, un commerce de biens et d’idées, l’édition recouvre une réalité double, parfois contradictoire, artisanale et industrielle. Le département économie du SNE s’intéresse au financement des maisons, à leur économie, à leur fiscalité et à leur comptabilité. Il répond aux questions des adhérents, les soutient, et participe aux études et aux réflexions interprofessionnelles et ministérielles. Chaque année, le Syndicat national de l’édition réalise également une étude de branche, relative à l’activité d’édition de livres en France et à l’international pour rendre compte des principales évolutions économiques. ».
Extrait de la page 36 de L’Edition en perspective 2014-2015, rapport d’activité du Syndicat national de l’édition, publié en juin 2015.

Télécharger l’intégralité de L’Edition en perspective 2014-2015, par le Syndicat National de l’Edition.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.