Lire au centre de détention d’Argentan

Publié le 3 novembre 2015 | Actualités, CRL Basse-Normandie |
image_pdf

Dans le cadre de la convention Culture/justice, le Club des lecteurs du centre de détention d’Argentan se réunit tout au long de l’année, pour lire et débattre.  Le 18 novembre, le groupe échangera sur une sélection de livres nordiques choisis à l’occasion du festival Les Boréales.

 

Culture/justice

Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture/justice, signée par la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand-Ouest et la Région Basse-Normandie.

 

Le Club des lecteurs

Ce projet à destination des publics détenus du centre de détention d’Argentan a été conçu par le service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Orne (SPIP de l’Orne) et la médiathèque d’Argentan Intercom.

La convention organise l’animation de la bibliothèque du centre de détention et garantit la qualité des services proposés par la bibliothèque de la prison aux personnes détenues. Le Club des lecteurs fait partie des actions régulières mises en place tout au long de l’année. Il permet aux personnes détenues de débattre, d’échanger et de partager autour des livres. 

 

Une sélection de livres à l’occasion du festival Les Boréales

Le Club des lecteurs du centre de détention d’Argentan se réunira mercredi 18 novembre dans la bibliothèque de l’établissement pénitentiaire pour échanger sur quatre livres d’auteurs présents durant le festival Les Boréales. Cette rencontre de lecteurs sera animée par Abder Khattabi, bibliothécaire à la médiathèque François Mitterrand d’Argentan et intervenant au centre de détention.
Les livres sélectionnés par le Club des lecteurs et la médiathèque d’Argentan sont :

  • Les complémentaires, Jens Christian Grondahl, Gallimard ;
  • Chasse à l’ange, Ingelin Rossland, Rouergue ;
  • D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds, Jón Kalman Stefánsson, Gallimard (également présent à la maison d’arrêt de Coutances pour une rencontre) ;
  • Le fils, Jo Nesbo, Gallimard.

 

 

> Dans le cadre du festival Les Boréales, Jón Kalman Stefánsson rencontrera les détenus de la maison d’arrêt de Coutances le vendredi 20 novembre 2015.

> La médiathèque de Coutances accueillera aussi l’auteur le jeudi 19 novembre à 18h pour une rencontre grand public. Plus d’information sur le site du festival Les Boréales. Réservation auprès de la médiathèque de Coutances au 02 33 19 05 70.

> Livre et lecture en Bretagne relaye l’info : « Le festival Les Boréales dans les établissements pénitentiaires de Basse-Normandie ».

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.