
La bibliothèque a été le premier espace culturel à exister en prison et reste souvent le seul espace culturel permanent, autour duquel peuvent s’organiser les autres activités culturelles et artistiques d’un établissement pénitentiaire.
La bibliothèque de prison a pour objectif d’offrir à chaque personne détenue les mêmes services que ceux d’une bibliothèque de lecture publique, tout en les intégrant au mieux à la politique éducative et d’insertion des personnes placées sous main de justice de l’établissement. Néanmoins, elle doit les adapter à un public spécifique : en moyenne et selon les territoires, 25 à 30 % de la population carcérale, composée à 96 % d’hommes, est en situation d’illettrisme. L’accès aux supports numériques reste problématique en raison d’une possible connexion avec Internet, catégoriquement interdite par l’Administration pénitentiaire
A qui s’adresser pour mettre en place des services dans une bibliothèque de prison ? Comment faire ? Quelles sont les contraintes ?
La fiche pratique de l’enssib répond aux premières interrogations qui se posent lorsqu’on souhaite monter un projet en partenariat avec une bibliothèque de prison.