A la demande du Ministère de la culture et de la communication, le conseil d’administration du Centre National du Livre (CNL) a adopté ce 27 janvier 2015 une révision de son dispositif d’aides afin de le simplifier. Le nombre d’aides passe ainsi de 36 à 28.
Ce nouveau dispositif propose plusieurs innovations.
Vie littéraire
Les soutiens accordés pour les manifestations par le CNL sont désormais conditionnés à la rémunération des auteurs. En outre, le renouvellement des publics, à travers des actions de médiation, et le développement de l’éducation artistique et culturelle constituent des critères prioritaires de l’action du CNL.
Edition
Les aides à la traduction et à la publication ne peuvent plus être cumulées. D’autre part, le dispositif est dorénavant ouvert aux éditeurs « pure-player » qui respectent le droit d’auteur et la diffusion en librairie indépendante.
Lecture publique
Le CNL met en exergue les publics empêchés en valorisant toutes les dimensions des projets s’y rattachant (matériel, médiation, valorisation des fonds, formation des bibliothécaires).
Librairie
Le nouveau dispositif permet l’allongement de la durée de remboursement des prêts et subventions qui s’étendent à l’investissement, à la modernisation et au réaménagement des locaux. L’évolution des dispositifs VAL et LIR sont actuellement à l’étude.
Numérique
Le soutien au numérique se poursuit via différents dispositifs, attribués plus particulièrement à la numérisation rétrospective, à la publication et à la diffusion numérique.