La couverture connectée, qui a vu le jour dans le cadre du programme « Nouvelle page », est lauréate du Trophée 2016 des objets connectés.
« Nouvelle page » est le premier programme ouvert d’explorations développé́ au Dôme par Relais d’sciences, le Centre Régional des Lettres et la Région Normandie, rejoint par l’agence Casus Belli.
L’aboutissement d’un an de projet en LivingLab
Lancé au début de l’année 2015, le projet « Nouvelle page » a été mis en place pour expérimenter les possibilités liées aux nouvelles technologies et de faire évoluer le livre numérique. Pendant un an, au contact d’un auteur (Raphaël Leray), d’équipes de recherche en informatique, d’entreprises et de créateurs numériques, des lecteurs, des étudiants et des usagers de bibliothèques ont été invités à imaginer, concevoir, prototyper et tester de nouvelles relations et interactions entre BD et usages numériques. Ce parcours a abouti à la création de deux dispositifs : un livre sonore et la couverture connectée. Cette dernière est aujourd’hui lauréate du Trophée 2016 des objets connectés.
Qu’est-ce qu’une couverture connectée ?
Le principe repose sur une technologie : le sans contact (NFC). Dix-huit puces connectées intégrées dans la couverture rendent la bande dessinée interactive. Le lecteur peut ainsi accéder à des contenus inédits via son smartphone : écouter le héros parler, opter pour une vue à 360° dans la vignette, voir la construction de la scène de l’esquisse à la mise en couleur, découvrir les scènes coupées par l’auteur… Le numérique et papier apparaissent comme deux outils complémentaires et la relation créée entre ces deux univers au sein de ce projet va à l’encontre du fantasme de la disparition du papier au profit de l’écran.
Un projet qui rayonne déjà
La couverture connectée a été utilisée pour la première fois en novembre 2015 par le collectif artistique #GOBO pour la création du troisième numéro de leur revue éponyme, grâce au soutien financier de la Région Normandie. Elle a également été présentée en 2016 au Consumer electronic show de Las Vegas, le plus grand rendez-vous international dédié aux nouvelles technologies, ainsi qu’au salon Laval Virtual.
Le trophée des objets connectés
Lancé en 2014 à l’initiative de NPA Conseil et en partenariat avec Le Figaro, le Trophée des objets connectés récompense et distingue chaque année les 18 produits/services de l’Internet les plus significatifs en termes d’innovation, d’utilité et de potentiel de développement. Choisie par le jury du Trophée parmi plus de 350 candidatures, la couverture connectée a été désignée lauréate du « Prix de la meilleure expérience de réalité immersive ou augmentée » à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le 31 mai dernier à la Maison des Travaux publics (Paris 8). Elle était également nominée au « Prix du Meilleur service de divertissement » et au « Prix spécial de l’Open source ».