Les jeunes sous main de justice d’Hérouville : lauréats du prix « Jeunes créateurs »

Publié le 2 décembre 2015 | Actualités, CRL Basse-Normandie |
image_pdf

Dans le cadre de « Bulles en fureur », les jeunes de l’UEAJ d’Hérouville Saint-Clair remportent le premier prix Jeunes créateurs.

L’Unité éducative d’activité de jour d’Hérouville Saint-Clair (UEAJ) participe depuis plusieurs années aux prix Bulles en fureur et Jeunes créateurs.

Le 17 octobre 2015, les jeunes participants de l’UEAJ d’Hérouville Saint-Clair ont reçu le premier prix Jeunes créateurs pour la deuxième année consécutive. L’œuvre récompensée est un cadre sur lequel 12 sérigraphies sont suspendues.

Le 9 décembre 2015, l’UEAJ d’Hérouville Saint-Clair réunit ses partenaires pour leur présenter la genèse du projet et l’œuvre réalisée par les participants du concours.

 

Bulles en fureur 

La manifestation est portée par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Depuis 24 éditions, le fil conducteur est la lutte contre l’illettrisme. L’objectif est d’amener les jeunes les plus en difficulté vers l’univers de la bande dessinée.

  • Le prix Bulles en fureur
    Le prix Bulles en fureur permet aux jeunes participants d’élire trois bandes dessinées parmi une sélection qui leur est proposée. Trois autres sont choisies par des bibliothécaires, des professionnels de la PJJ et des membres de la Cité de la BD. Pour les jeunes, être en position de jury est un moteur qui les incite à aller plus loin dans leur lecture.
  • Le prix Jeunes créateurs
    En parallèle, au sein des services de la PJJ, les adolescents qui le souhaitent peuvent participer à un concours artistique. L’œuvre réalisée peut être tout type d’ouvrage littéraire illustré (recueil de poèmes, bande dessinée, calligraphies…), graphique, vidéo, photographique ou multimédia, imaginée à partir des bandes dessinées présélectionnées pour le prix Bulles en fureur. Le prix Jeunes créateurs récompense la meilleure création.

 

 L’oeuvre récompensée 

Le projet a bénéficié d’un partenariat renouvelé avec l’ Encrage, association qui œuvre pour la promotion de la sérigraphie.

L’utilisation de la technique de peinture Hang’art et le travail du bois réalisé au sein des ateliers de l’UEAJ ont conduit à la création d’un cadre de 2,40m sur 2,50m dans lequel sont suspendues les 12 toiles réalisées par les jeunes.

Ces toiles pivotent sur leurs axes permettant ainsi de composer à partir des œuvres individuelles un tableau collectif vivant et animé.

Les dessins issus des bandes dessinées sélectionnées pour les toiles ont ensuite été tirés en sérigraphie par les jeunes, sur un centaine de tee-shirts et sur une cinquantaine de sacs distribués gracieusement et réalisés en direct le jour de la remise des prix.

 

Culture/justice

Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture/justice, signée par la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand-Ouest et la Région Basse-Normandie.

 

L’UEAJ d’Hérouville Saint-Clair

L’Unité éducative d’activité de jour est une structure de la protection judiciaire de la jeunesse qui fait partie de l’établissement de placement éducatif et d’insertion de Caen. Cette unité accueille des jeunes sous main de justice dans le cadre de leur réinsertion professionnelle au travers de différents ateliers.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.