Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Week-end Boréales : débats littéraires

14 novembre 2009.

Retour en Islande
Kristof Magnusson, allemand, publie en France un roman consacré à l’Islande. L’occasion pour Les Boréales de prolonger la découverte de ce pays invité d’honneur de notre édition de novembre 2008.
Avec  Kristof Magnusson. Animé par Jean-Baptiste Coursaud
Le 14 novembre à 11h.

Le Danemark dans la globalisation


Le Danemark, pays dont les habitants se déclarent les plus heureux au monde, n’est sans doute pas la société si tranquille que l’on imagine. Manifestement troublé par l’affaire des caricatures de Mahomet ou récemment par l’autonomie renforcée du Groenland, le Danemark semble un pays bousculé par la globalisation. Ce débat qui fera écho au colloque éponyme organisé par l’Université de Caen Basse-Normandie interrogera à travers deux romans et le point de vue d’un chercheur danois d’origine iranienne, le rapport qu’entretient le Danemark avec les phénomènes d’immigration et de globalisation.
Avec Morten Hesseldahl, Merete Pryds Helle, Mehdi Mozaffari.
Animé par Jean-Baptiste Coursaud.
Le 14 novembre à 14h.

Petite et grande Histoire


Les romans de nos trois invités ont en commun d’appréhender l’Histoire universelle au travers de destins individuels. Chez l’immense Leif Davidsen, c’est la chute du mur qui projette violemment ses personnages dans un tourbillon chaotique dont ils ne ressortent jamais épargnés. Chez Knud Romer, c’est la seconde guerre mondiale qui est au coeur des questions d’identité du Danemark. Un superbe roman à l’émotion amère. Enfin, Karsten Lund a l’ambition des grandes fresques littéraires qui se construisent sur des centaines et des centaines de pages. Karsten Lund esquisse autant le roman de la mémoire familiale qu’un portrait amoureux du Jutland.
Avec Leif Davidsen, Knud Romer et Karsten Lund.
Le 14 novembre à 15h30.

Le principe de précaution
Inspiré du Vorsorgeprinzip (principe de précaution) allemand, le principe de précaution est devenu politique après avoir été philosophique. Il s’étend désormais à l’ensemble de notre quotidien. Reconnu internationalement en 1992 au sommet de Rio, inscrit dans le Traité de Maastricht, le principe de précaution fait débat. Coupable de blocages inutiles selon certains, ce phénomène a trouvé récemment son illustration en littérature avec les romans de nos deux invités : celui de la Danoise Pia Petersen, Iouri, se dévore avec avidité, quant au Principe de précaution du Français Mathieu Jung, il est poussé jusqu’à l’absurde idée du risque zéro.
Avec Pia Petersen et Mathieu Jung.
Le 14 novembre à 17h. Animé par Frank Lanot.

Le Groenland, un tournant décisif
Avec Stéphane Dugast, Damien Degeorges, Stéphane Victor. Animé par Gérard Meudal.
Le 15 novembre à 14h30.

Rencontre avec Jørn Riel. Lecture de Dominique Pinon.
Animé par Gérard Meudal.
Le 15 novembre à 16h. Lecture à 17h.

Tous les débats ont lieu à l’Auditorium du Musée des beaux-arts de Caen. Entrée libre.
Les auteurs signeront leurs ouvrages à l’issue des débats avec la complicité de l’association Lire à Caen.

Erwann Surcouf en dédicace

Erwann Surcouf signe avec les scénaristes Amandine Laprun et Béhé un album tout en sensibilité : Le Chant du pluvier (Delcourt, 2009). L’histoire d’une relation difficile entre un père et son fils, le temps d’un séjour au Groenland. Un récit qui taille la part belle aux paysages et aux actes simples de la vie. Suite au décès de sa mère, Guilhèm est rentré dans son Béarn natal pour des retrouvailles douloureuses. Lui qui n’a jamais été proche ni de son père ni de sa sœur n’a désormais plus sa place là-bas. Après les funérailles, il repart sans un au revoir, mais propose à son père, contre toute attente, de le rejoindre au Groenland. Celui-ci accepte, ne mesurant pas la portée d’une telle décision…

Né en 1976 en Mayenne, Erwann Surcouf est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l’école des Gobelins à Paris. Il devient illustrateur indépendant. Depuis, il réalise des couvertures et illustrations de romans (entre autres la série Sally Lockhart de Philip Pullman chez Gallimard), travaille régulièrement pour la presse et l’édition jeunesse. Sa première bande dessinée, Erminio le Milanais est parue en 2006 aux éditions Vents d’Ouest. L’année suivante il participe à la première édition des 24h de la BD d’Angoulême, dont sera tiré le recueil Boule de neige chez Delcourt. En 2008, Cette année, il commence à faire paraître des histoires courtes dans Lapin, le périodique de l’Association.

«  Bande-dessinée aux lectures multiples – secret de famille, étrangeté à soi-même et aux siens, expérience du voyage réel et intime, rôle des femmes chez les Inuits et chez les Béarnais… -, Le Chant du pluvier se situe à la frontière de la réalité et de la fiction. » Le Monde

De 14h à 18h, Musée des beaux-arts de Caen. Entrée libre.
Avec la complicité de l’association Lire à Caen.

Les commentaires sont fermés.