Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Les Boréales 2010/ Expositions

5 novembre 2010.

Du 9 novembre au 5 décembre/ A natural selection de Rune Guneriussen [Norvège]

Le Radar, Bayeux. Vernissage le 19 novembre à 18h30. Entrée libre.

A natural selection DR Rune Guneriussen

Des compositions étranges et poétiques de Rune Guneriussen ne subsistent que des photographies seuls témoins d’un art éphémère inspiré par l’immensité et le calme de la nature norvégienne. Né en Norvège en 1977, Rune Guneriussen vit aujourd’hui à Oslo. Artiste conceptuel et photographe, il recherche essentiellement des lieux singuliers dans la nature pour y développer son art. Il construit dans ces espaces naturels, tout en prenant soin de les préserver, des installations provisoires, extrêmement complexes, avant de les photographier. Les clichés qui en résultent sont la seule preuve matérielle de son intervention. www.runeguneriussen.no

Retrouvez ici le reportage que FR3 a consacré à Rune Guneriussen.


Du 12 au 27 novembre/ Détours d’Øyvind Torseter [Norvège]

Bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair. Entrée libre. Le mardi de 14h à 18h30, le mercredi de 10h à 18h30 et du vendredi au dimanche de 14h à 18h.
Présentation de l’exposition en présence de l’artiste, le 22 novembre à 17h.

Øyvind Torseter exposera les dessins originaux de son album Détours (La joie de lire, 2009). Avec ce livre aux références largement inspirées des univers fantastique et surréaliste, il impose un style profondément novateur et déroutant. Il n’y a pas d’histoire suivie dans Détours : le livre a cinq parties, chacune avec son histoire propre, selon la volonté d’un fil directeur laissé à la libre interprétation de chacun, chaque image étant une histoire en soi. Plus qu’une véritable narration, il s’agit ici d’un espace d’expression dans lequel les impressions personnelles du lecteur sont seules juges au milieu de situations déconcertantes et imprévisibles, où, comme à son habitude, l’auteur met en contact le lecteur avec des créatures anthropomorphisées et des décors stylisés.


Du 13 novembre au 31 décembre/ Design estonien [Estonie]

Abbaye-aux-Dames, Caen. Inauguration le 12 novembre à 18h30. Entrée libre.

Design estonien. Chic et pratique, le design estonien de ces dernières années gagne en reconnaissance internationale. L’exposition à l’Abbaye-aux-Dames sera l’occasion de découvrir quelques-unes des plus belles pièces du design estonien actuel. La marque Design Estonia réunit des designers estoniens très actifs au niveau international. Elle propose des produits conçus par des professionnels, des membres de l’association estonienne des designers ainsi que leurs fabricants. Cette exposition permettra au public d’entrer en contact avec la simplicité et le chic nordiques, de découvrir des objets aux qualités esthétiques et fonctionnelles combinées à une certaine dose d’humour, un souci du confort et du développement durable.
Retrouvez le reportage de FR3 sur Design estonia.

À noter : conférences autour du design nordique les 24 et 27 novembre à l’Artothèque de Caen.


Du 13 novembre au 31 décembre/ Máze de Céline Clanet [Norvège]

Abbaye-aux-Dames, Caen. Inauguration le 12 novembre à 18h30. Entrée libre.

Máze de Céline Clanet. Cette photographe française se rend souvent en Laponie, cette région principalement située au nord du Cercle polaire et qui s’étend sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Elle nous livre son regard sur le peuple sami et sur cette terre, si fière et si fragile à la fois. De 2005 à 2009, elle s’est rendue régulièrement à Máze, un village sami situé en Laponie norvégienne. Les maisons, les rennes, les paysans et surtout ce peuple si particulier, formé de gens silencieux, parfois mélancoliques, en tout cas très fiers de leur identité, de leur territoire sont passés au crible de son objectif patient. Les photos qui en résultent sont le témoignage d’une réalité vouée à disparaître, à cause des ravages du réchauffement climatique et de l’acculturation. Une autre série de photographies, Sápmi, sera projetée dans le cadre de l’exposition. Sápmi est le nom que l’on donne à la Laponie en langue sami.
Dossier de presse disponible ici.
Le site de Céline Clanet : www.celinette.com


Du 13 novembre au 24 décembre/ Sarabande [Lituanie]

FRAC Basse-Normandie, rue Vaubenard à Caen. Ouvert tous les jours de 14h à 18h. À voir du 13 novembre au 24 décembre.

Zilvinas Kempinas et Deimantas Narkevicius, tous deux artistes lituaniens nés dans les années 1960, sont aujourd’hui reconnus sur la scène artistique internationale. Les installations de Zilvinas Kempinas s’appuient sur l’air pour donner naissance à des formes ondulées aléatoires à l’aide de bandes magnétiques. De puissants ventilateurs agitent et soulèvent les bandes, créant des sculptures animées. Comme dans l’art cinétique, les œuvres de Kempinas jouent avec l‘espace et la réflection de la lumière. L’installation Airborne (2008), exposée au Frac Basse-Normandie, se déploie dans l’espace d’exposition, et «le ruban magnétique tournant dans l’air (…) peut être perçu comme un dispositif cinématographique primitif (…)». (Lorraine Dumenil) Ainsi l’œuvre de Kempinas suggère la trace, la bande-vidéo portant potentiellement la mémoire d’un enregistrement visuel ou sonore. Elle renvoit également au cinéma, réduction d’un art à sa technique en une sorte de métonymie. La simplicité du procédé et la lenteur des mouvements participent à l’impression de quiétude qui ressort de son œuvre. Dans une autre salle, l’œuvre de Deimantas Narkevicius dégage une «fausse» sérénité. Celui-ci développe une pratique basée sur la vidéo ou le film. L’essentiel de ses fictions ont lieu en Lituanie, à l’époque soviétique et post-soviétique, et s’appuient sur des images d’archives ou des histoires vraies pour interroger la perception que l’homme a de l’Histoire et de son histoire. Le scénario de The Dud Effect, film projeté dans l’exposition, simule le lancement d’un missile nucléaire dans une ancienne base soviétique implantée en Lituanie. Aujourd’hui fermée, cette base impressionnante par son envergure est dans un des rares parcs nationaux du pays. Se succèdent ainsi des images inquiétante où l’acteur, un ancien officier russe, énonce froidement des ordres aux conséquences consternantes, et des prises de vues des alentours. Malgré des scénarios catastrophes, comme dans The Dud Effect, le rythme relativement lent de ses films crée une atmosphère étrange, comme apaisée.
La vidéo ou le film sont convoqués sous deux formes différentes dans l’exposition. Supports de l’œuvre dans tous les cas, ils déroulent leur histoire dans l’espace d’exposition en une sorte de sarabande, au tempo lent.

Télécharger le dossier de presse de l’exposition.

> Mardi 23 novembre, à 19h, projection de films de Deimantas Narkevicius au FRAC Basse-Normandie.


Du 17 novembre au 23 décembre/ Luksus [Finlande]

Artothèque, Hôtel d’Escoville, Caen. Du mardi au samedi de 14h à 18h. A voir jusqu’au 23 décembre. Entrée libre.

Qu’est-ce que le luxe aujourd’hui ? Le Forum du Design finlandais propose d’étudier les formes modernes et les phénomènes du luxe. Le luxe se réfère habituellement à l’opulence et aux produits rares et onéreux. On constate une évolution du concept du luxe, désormais présent dans nos vies quotidiennes. De plus en plus, nous associons le luxe à des choix personnels et traditionnels, à un travail à la main minutieux, à des matériaux naturels et écologiques, ou encore à de nouvelles applications technologiques. Le processus de fabrication, la signature du designer et du fabricant contribuent à rendre le produit unique et désirable. Dans le cadre de cette exposition, de nombreux designers finlandais présenteront leurs objets.

> Conférences « Le design nordique, entre luxe et fonctionnalité »
Le 24 novembre (journée pédagogique) et le 27 novembre (tout public) à l’Artothèque
14h / « Fonction et luxe : un paradoxe nordique ? »
15h / Visite commentée de l’exposition Luksus
15h30 / Conférence de Meri von Renteln (fondatrice de nonjetable.com)
16h30 / Visite libre de l’exposition Design estonien à l’Abbaye-aux-dames.

Dossier de presse de l’exposition en PDF.


Du 19 novembre au 2 janvier/ Paul-Émile Victor, poète de l’errance [France]

IMEC, Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h. Entrée libre. En partenariat avec l’ARCIS de Basse-Normandie.

(Droits réservés : Rue des Archives / Collection Paul-Émile Victor)

« L’aventurier est le poète de l’errance. Il rêve ses rêves, comme chacun mais il est prêt à en payer le prix. C’est un imaginatif capable d’exprimer son rêve, de l’organiser et d’agir. » Paul-Émile Victor

Cette exposition a été créée en concertation étroite avec les héritiers de Paul-Émile Victor (1907-1995). Elle permettra de découvrir pour la première fois des photos de cette figure mythique du grand Nord, dont le nom évoque à lui seul l’aventure polaire. Fort de sa connaissance du grand Nord, il fonde et dirige de 1947 à 1976 les Expéditions polaires françaises à but scientifique.  Écologiste avant l’heure, il prend conscience dès le début des années 60 de la nécessité de préserver notre planète et fonde en 1974 le groupe Paul-Émile Victor, pour la défense de l’Homme et son environnement. Il meurt sur l’île de ses vieux jours, Bora Bora en 1995 et selon son vœu, est immergé au large de celle-ci. Artiste, homme de cœur, de contact et de communication, il laisse en héritage un état d’esprit, celui qui a guidé sa vie d’explorateur et d’humaniste passionné.


Du 13 novembre au 23 janvier/ Dessins sans dessin, 12 artistes de Stockholm [Suède]

Musée Quesnel-Morinière, Coutances. Entrée libre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le dimanche matin et le mardi. Inauguration le 12 novembre à 18h30.

Voilà une vingtaine d’années que douze artistes se réunissent chaque mois à Stockholm autour d’une soupe chaude pour parler d’art et dessiner. Les artistes présentés ici défient les nouvelles technologies en perpétuant la tradition du dessin et de l’estampe pour une exposition à la sensibilité toute suédoise. Le public sera invité à participer à des ateliers de dessin.

Les commentaires sont fermés.