Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Cerisy-la-Salle : les rendez-vous littéraires

5 juillet 2011.

Pierre Senges © C.Hélie

 

La saison 2011 du centre culturel de Cerisy-la-Salle fait la part belle à la littérature et aux écrivains en leur consacrant plusieurs colloques et en les invitant à venir témoigner de leur parcours.


« Écriture(s) et psychanalyse : quels récits ? » / Du 6 au 13 juillet
Freud a rendu hommage aux écrivains qui, à leur façon, ont révélé des processus inconscients (Ibsen, Zweig, Schnitzler) et il a utilisé la psychanalyse comme outil d’approche de la littérature, quand il écrivit Délire et rêves dans la Gradiva de Jensen. Il existe une longue histoire de l’examen des relations entre littérature et psychanalyse. En revanche, la question de l’écriture et de ses liens avec la psychanalyse mérite d’être réinterrogée à partir d’une confrontation de trois champs. Le premier consiste en cet exercice de la psychanalyse à l’endroit de la littérature. Le second champ correspond à l’examen des processus d’écriture quand l’auteur ne peut plus ignorer l’existence de l’inconscient à l’œuvre dans sa création. Enfin, le troisième champ sollicite le récit, forme commune des deux domaines. Colloque dirigé par Françoise Abel et Maryse Petit.

« Présence d’André du Bouchet » / Du 15 au 22 juillet
Largement reconnu comme l’un des plus grands poètes français de la seconde moitié du XXe siècle, André du Bouchet est décédé en 2001. À l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, ce colloque permettra de dresser un bilan approfondi de cette œuvre majeure. Avec le recul, certains de ses aspects et enjeux, encore mal perçus, commencent à se dégager, comme son inscription dans l’histoire de son temps, ses relations avec quelques grandes aventures littéraires et artistiques contemporaines, et la part du travail de traducteur. L’accès aux manuscrits ouvrira notamment des perspectives inédites aussi bien sur sa genèse que sur ses développements. Trois soirées ponctueront le colloque, dont un récital poésie/musique à partir de poèmes d’André du Bouchet. Colloque dirigé par Michel Collot et Jean-Pascal Léger.

« Ateliers d’écriture littéraire » / Du 15 au 22 juillet
De l’école à l’université, dans les mouvements associatifs, dans les entreprises ou à l’initiative personnelle de certains écrivains, des ateliers d’écriture se développent partout, hors des limites géographiques, linguistiques ou génériques (cinéma, théâtre, bande dessinée), et au-delà du partage convenu entre productions artistiques et usages ordinaires du langage écrit. Les intervenants seront des animateurs d’ateliers, qu’ils soient écrivains, chercheurs ou enseignants. Des ateliers d’écriture rendront sensibles le pluriel et la richesse des démarches. Colloque dirigé par Daniel Bilous et Claudette Oriol-Boyer.

« Narrations d’un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010) » / Du 16 au 23 août
Ce colloque se veut un observatoire critique des évolutions les plus récentes de la littérature narrative et un laboratoire théorique ouvert aux différentes approches permettant d’en comprendre les enjeux. Narrations d’un nouveau siècle : quels types de romans, récits, nouvelles, textes de soi, se sont développés dans la première décennie du XXIe siècle ? Quelles images et quels imaginaires les proses littéraires produisent-elles de ce même siècle naissant ? Le colloque interrogera sous un angle historique les événements marquants et les phénomènes de fond, nationaux ou internationaux, présents ou passés, qui intéressent le plus les récits actuels. Une réflexion d’ordre esthétique sollicitera les œuvres notoires qui ont émergé depuis 2001 et envisagera leurs éventuelles poétiques communes. Une approche d’ordre culturel interrogera l’appartenance de la littérature à son environnement social, politique, artistique et tentera de dégager les rapports que la littérature entretient avec l’idée de communauté : écriture des anciennes colonies, littérature des femmes, romans gays. Des rencontres avec les écrivains Pierre Senges et Nicole Caligaris ponctueront la semaine. Colloque dirigé par Bruno Blanckeman et Barbara Havercroft.

« Marie-Claire Bancquart : l’invention de vivre »/ Du 3 au 10 septembre
Romancière, poète, nouvelliste, essayiste et critique, Marie-Claire-Bancquart a vu son œuvre consacrée par de nombreux prix prestigieux et par plusieurs études. Au cœur de la recherche poétique de Marie-Claire-Bancquart, il y a le corps dans sa relation au cosmos : exploration d’un intime-universel où la complaisance autobiographique, l’épanchement et les excès du lyrisme n’ont pas leur place. Le poète interroge sans relâche l’intervalle irréductible qui existe entre mot et monde comme à l’intérieur du sujet lui-même et de son rapport à l’existence. La poète sera présente durant ce colloque qui proposera deux soirées : une table ronde et des lectures de textes extraits de Ton monde est le mien. Colloque dirigé par Béatrice Bonhomme, Jacques Moulin, Aude Préta de Beaufort.

Centre culturel international de Cerisy-la-Salle 50210 Cerisy-la-Salle
www.ccic-cerisy.asso.fr
Rens. au 02 33 46 91 66 ou par mail : [email protected]

 

 

 

Les commentaires sont fermés.