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Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

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Le prix Inter attribué à Nathalie Léger

4 juin 2012.

Directrice adjointe de l’IMEC à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Nathalie Léger a reçu le 38e prix du Livre Inter pour son roman Supplément à la vie de Barbara Loden (POL). Présidé par l’écrivain belge Amélie Nothomb, le jury du Livre Inter, composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France, a choisi le livre de Nathalie Léger à la majorité absolue avec 14 voix en faveur de ce roman.

Nathalie Léger est spécialiste de Roland Barthes et de Samuel Beckett, auxquels elle a consacré plusieurs expositions et ouvrages, dont Les Vies silencieuses de Samuel Beckett“. Elle est également l’auteure de “L’exposition (2008, POL), mi-roman, mi-essai né de ses recherches sur la figure énigmatique du Paris du Second empire, la comtesse de Castiglione.

Supplément à la vie de Barbara Loden

« Plusieurs destins s’entrelacent dans ce nouveau récit de Nathalie Léger. Ils se nouent autour d’un film, Wanda, réalisé en 1970 par Barbara Loden, un film admiré par Marguerite Duras, une œuvre majeure du cinéma d’avant-garde américain. Il s’agit du seul film de Barbara Loden. Elle écrit, réalise et interprète le rôle de Wanda à partir d’un fait divers : l’errance désastreuse  d’une jeune femme embarquée dans un hold up, et qui remercie le juge de sa condamnation. Barbara Loden est Wanda, comme on dit au cinéma. Son souvenir accompagne la narratrice dans une recherche qui interroge tout autant l’énigme d’une déambulation solitaire que le pouvoir (ou l’impuissance) de l’écriture romanesque à conduire cette enquête.
Il y a d’abord l’errance de cette femme, Wanda, apparemment sans  attaches et sans désirs ; il y a ensuite la recherche de Barbara Loden, une actrice rare, une cinéaste inspirée, une femme secrètement blessée, et qui cherche la vérité de son existence à travers un fait divers ; il y a enfin l’enquête de la narratrice. Trois destins entremêlés pour une même recherche sans objet, une même façon d’esquiver ou d’affronter la réalité. Wanda/Barbara : qu’est-ce que l’une cherche à travers l’autre, et qu’est-ce que la narratrice cherche à travers elles ?
Barbara Loden est née en 1932, six ans après Marilyn Monroe, la même année qu’Elizabeth Taylor, Delphine Seyrig et Anouk Aimée. Elle a trente-huit ans lorsqu’elle réalise et interprète Wanda en 1970. Elle est la seconde femme d’Elia Kazan. Elle a joué dans  Le Fleuve sauvage et dans La Fièvre dans le sang. Elle devait jouer dans The Swimmer avec Burt Lancaster, mais ce fut Janet Landgare qui eut le rôle ; elle devait jouer dans L’Arrangement avec Kirk Douglas, mais ce fut Faye Dunaway qui eut le rôle. Elle est morte jeune, à 48 ans. Wanda est son premier et son dernier film. Quoi d’autre ? Comment la décrire, comment décrire un corps et une présence inconnus ? La narratrice lit des témoignages, regarde des images, décrit le film, tente de s’approprier un visage, de découvrir un corps sous un autre, elle cherche à reconstituer les bribes d’une vie pour la tirer un instant de l’oubli, et revenir sur sa propre amnésie. »

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