Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Le livre de vos 20 ans

Le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie fête ses 20 ans en 2014 et a lancé à cette occasion l’opération “Le livre de vos 20 ans”. Découvrez le livre qui a marqué l’esprit des professionnels du livre, des partenaires ou des simples amoureux de littérature qui gravitent autour du CRL…

  François ARNAUD
Conseiller pour le livre et la lecture de la DRAC de Basse-Normandie
1984, de George Orwell (1949)
Pourquoi 1984 ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Daniel ARSAND
Auteur et responsable du domaine étranger aux éditions Phébus
Consuelo suivi de la Comtesse de Rudolstadt, de George Sand (1842)
Le bel été, de Cesare Pavese (1949)
Pourquoi Consuelo et Le bel été ?
Les extraits choisis
  Jean-Marc BAUDE
Responsable des Editions Dadasco
Don Quichotte, de Miguel de Cervantes (1605-1615)
Pourquoi Don Quichotte ?
L’extrait choisi
Lorelei BAUMART
Mille femmes blanches, de Jim Fergus (2000)
Pourquoi Mille femmes blanches ?
L’extrait choisi

 

Laurent BEAUVAIS
Président de la Région Basse-Normandie
L’éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869)
L’extrait choisi
Daniel BEGIN
Bonjour tristesse, de Françoise Sagan (1954)
Pourquoi Bonjour tristesse ?

L’extrait choisi
Serge BERNARD
Les combattants du petit bonheur, de Alphonse Boudard (1977)
Pourquoi Les combattants du petit bonheur ?
L’extrait choisi
Julien BLAINE
Artiste et poète
Le bestiaire, de Guillaume Apollinaire (1911)
Pourquoi Le bestiaire ?
L’extrait choisi
Dan BOUCHERY
Auteur
Les mots, de Jean-Paul Sartre (1964)
Pourquoi Les mots ?
Les extraits choisis
Visionner sa contribution en vidéo
Yves-Noël BRAULT
Auteur
Le zéro et l’infini, de Arthur Koestler (1940)
Pourquoi Le zéro et l’infini ?
L’extrait choisi
Jennifer BREZEL
Responsable de la librairie Le cheval Crayon
Océan mer, de Alessandro Baricco (1993)
Pourquoi Océan Mer ?
L’extrait choisi
  Pascale CAUCHY
Vice-présidente de la Région Basse-Normandie en charge de la culture
Libres enfants de Summerhill, Alexander Sutherland Neill (1970)
Pourquoi Libres enfants de Summerhill ?
Les extraits choisis
  Jacques CHESNEL
Auteur
Sanctuaire, de William Faulkner (1931)
Pourquoi Sanctuaire ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Daniel COLLIN
Auteur
Les Fables, de Jean de La Fontaine (1668-1694)
Feuillets d’Hypnos, de René Char (1946)
Pourquoi Les Fables et Feuillets d’Hypnos?
Les extraits choisis
Jocelyne CORBEL
Poète
Les mots, de Jean-Paul Sartre (1964)
Pourquoi Les mots ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Sophie DELC
L’écume des jours, de Boris Vian (1947)
Pourquoi L’écume des jours ?
L’extrait choisi
Maryline DESBIOLLES
Auteur
58+58 poèmes, de Edward Estlin Cummings (1978)

 

Sophie DUTIL
Chef de pôle Aides aux entreprises à la Région Basse-Normandie
Bellefleur, de Joyce Carol Oates (1981)
Pourquoi Bellefleur ?
L’extrait choisi
Emilie FLAHAUT
Journaliste à France 3 Normandie
La steppe rouge, de Joseph Kessel (1922)
Pourquoi La steppe rouge ?
Dominique GAYET
Responsable du relais culturel de Ducey
Vendredi ou les limbes du Pacifique, de Michel Tounier (1967)
  Marie-Agnès GERIN
Directrice de la Communication à la Région Basse-Normandie
Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline (1932)
Pourquoi Voyage au bout de la nuit ?
L’extrait choisi
  Nelly GEROUARD
Responsable des Editions Dadasco
Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (1967)
Pourquoi Cent ans de solitude ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Jean-Pierre GLORIEUX
Le journal d’une femme de chambre, de Octave Mirbeau (1900)
Pourquoi Le journal d’une femme de chambre ?
L’extrait choisi
Alain GOULET
Auteur et professeur émérite de littérature française à l’Université de Caen Basse-Normandie
Les nourritures terrestres, de André Gide (1897)
Pourquoi Les nourritures terrestres ?
L’extrait choisi
Anne GOURSEYROL
Bonjour tristesse, de Françoise Sagan (1954)
Pourquoi Bonjour tristesse ?
L’extrait choisi

Chantal GRIMPARD
Auteur
Le serpent d’étoiles, de Jean Giono (1933)
Pourquoi Le serpent d’étoiles ?
L’extrait choisi
Catherine HEMERY-BERNET
Responsable des éditions Rue du départ
Eloge de l’ombre, de Jun’ichirô Tanizaki (1933)
Pourquoi Eloge de l’ombre ?
L’extrait choisi
Marion HENNEBERT
Responsable des éditions de l’Aube
Le ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras (1964)
Pourquoi Le ravissement de Lol V. Stein ?
L’extrait choisi
Laurence HORVAIS
Bibliothécaire à la bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Léon Morin, prêtre, de Béatrix Beck (1952)
Pourquoi Léon Morin, prêtre ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Evrard JACQUEMAIN
Auteur
Les secrets de la Mer Rouge, de Henry de Monfreid (1931)
Pourquoi Les secrets de la Mer Rouge ?
L’extrait choisi
Franck KLECZEWSKI
Responsable de la librairie Du côté de Bellême à Bellême
84, Charing Cross Road, de Helene Hanff (1970)
Pourquoi 84, Charing Cross Road ?
L’extrait choisi
Vénus KHOURY GHATA
Auteur et traducteur
Les Rubaiyat, de Omar al Khayyam (12e siècle)
Pourquoi Les Rubaiyat ?
L’extrait choisi
Isabelle LABICHE-MITTENDORF
Directrice de la Culture à la Région Basse-Normandie
Lolita, de Vladimir Nabokov (1955)
Pourquoi Lolita ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Hughes LABRUSSE
Un héros de notre temps, de Mikhaïl Lermontov (1840)
Pourquoi Un héros de notre temps ?
L’extrait choisi
  Marie-Odile LAINE
Auteur et membre de l’association Pages et Paysages
La princesse de Clèves, de Marie-Madeleine de La Fayette (1678)
Pourquoi La princesse de Clèves ?
Les extraits choisis
Jacques LAMACHE
Auteur
A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust (1927)
Pourquoi A la recherche du temps perdu?
L’extrait choisi
Michel LEFEVRE
Auteur
Le viol des foules par la propagande politique, de Serge Tchakhotine (1952)
Pourquoi Le viol des foules par la propagande politique ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Benoît LEMENNAIS
Chargé de l’éducation artistique et culturelle / développement des publics à la Région Basse-Normandie
Lolita, de Vladimir Nabokov (1955)
Pourquoi Lolita ?
L’extrait choisi 
Claude LE ROY
Auteur
L’Anthologie de la poésie française, de André Gide (1949)
Pourquoi L’Anthologie de la poésie française ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Jean-Pierre LEVARAY
Auteur
Demande à la poussière, de John Fante (1939)
Pourquoi Demande à la poussière ?
L’extrait choisi
  Françoise MARCHAND
Le petit chose, de Alphonse Daudet (1868)
Pourquoi Le petit chose ?
L’extrait choisi
Patricia MARIE
Responsable Action Culturelle et Relais Culturel Régional « Littérature jeunesse » de Falaise
L’herbe du diable et la petite fumée, de Carlos Castaneda (1972)
L’extrait choisi

 

Jean-Pierre MARTIN
Alexis Zorba, de Nikos Kazantzaki (1946)
Pourquoi Alexis Zorba ?
L’extrait choisi
Claudine MONTIEGE
Poète
Les nourritures terrestres, de André Gide (1897)
Pourquoi Les nourritures terrestres ?
L’extrait choisi
Christiane MORISSET ANDERSEN
Auteur et ethnologue
Les travailleurs de la mer, de Victor Hugo (1866)
Pourquoi Les travailleurs de la mer ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Sandrine NICOLLET
Chargé du secteur livre et lecture à la Région Basse-Normandie
La peau de chagrin, de Honoré de Balzac (1831)
Pourquoi La peau de chagrin ?
L’extrait choisi
Philippe NORMAND
Responsable du Service culturel de la Ville de Deauville
Les années Lula, de Serge Rezvani (1968)
Pourquoi Les années Lula ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Olivier du PEYRAT
Directeur d’Ecla Aquitaine
L’Inommable, de Samuel Beckett (1953)
Pourquoi L’Inommable ?
L’extrait choisi
David-Georges PICARD
Conseiller pour le livre, la lecture et les archives de la DRAC Île-de-France
L’Aiglon, de Edmond Rostand (1927)
Pourquoi L’Aiglon ?
L’extrait choisi
  Laurent POREE
Directeur du Festival Le Printemps balkanique
Balkans-Transit, de François Maspero (1995)
Pourquoi Balkans-Transit ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Christine QUENAON
Enseignante
Le Grand Meaulnes, de Alain Fournier (1913)
Pourquoi Le Grand Meaulnes ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Alexis SALATKO
Auteur
L’Adolescent, de Fiodor Dostoïevski (1975)
Dominique Marie SARGOS-GODFARD
Auteur
Léon Morin, prêtre, de Béatrix Beck (1952)
Pourquoi Léon Morin, prêtre ?
L’extrait choisi
Leïla SEBBAR
Auteur et professeur de lettres
Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline (1932)
Pourquoi Voyage au bout de la nuit ?
L’extrait choisi

 

Pierre-Louis SERERO
La guerre de Troie n’aura pas lieu, de Jean Giraudoux (1977)
Pourquoi La guerre de Troie n’aura pas lieu ?
  André SERVANT
Président du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie
Elise ou la vraie vie, de Claire Etcherelli (1967)
Pourquoi Elise ou la vraie vie ?
L’extrait choisi
Yoland SIMON
Auteur
Bella, de Jean Giraudoux (1926)
Pourquoi Bella ?
L’extrait choisi
  Svetlana SVETLOVA
A la Direction de la Culture de la Région Basse-Normandie
Maître et Marguerite, de Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov (1973)
Pourquoi Maître et Marguerite ?
L’extrait choisi
Visionner sa contribution en vidéo
Francis TERQUEM
Avocat
Les Thibault, de Roger Martin du Gard
Pourquoi Les Thibault ?
Hélène TIERCHANT
Auteur
Le carnet noir, de Lawrence Durrell (1938)
Pourquoi Le carnet noir ?
L’extrait choisi
  Thérèse VIVIAN-MATHIOT
Directrice de la médiathèque Marin-Marie de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Pourquoi L’imprécateur ?
Les extraits choisis

Retrouvez l’ensemble des vidéos des contributions.